Résultats

Nouveaux outils, nouveaux objets pour l’expression musicale à travers le geste.

Les développements récents de l’informatique musicale permettent d’analyser, de traiter, de manipuler la musique et le son tant sur le plan du signal audio que sur le plan symbolique d’une partition. Ces traitements et manipulations sont en général effectués à l’aide d’interfaces classiques : clavier-souris ou éventuellement des interfaces de mixage avec des potentiomètres. De fait, les possibilités d’interagir gestuellement et corporellement, comme dans le cas d’instruments acoustiques, avec des éléments sonores numériques, restent encore peu exploitées.

Le but du projet Interlude était précisément d’explorer de nouveaux moyens d’expression musicale en couplant des systèmes de captation de geste modulaires, des logiciels innovants de synthèse sonore interactive, et des systèmes de visualisation dynamique. Les retombées attendues concernent à la fois la création artistique, la pédagogie musicale et le monde des jeux musicaux. Plus généralement, ce projet vise une communauté d’utilisateurs en plein essor, composée aussi bien de professionnels que du grand public, qui s’intéresse à une utilisation gestuelle et expressive des nouveaux outils numériques.

Captation du geste et logiciels pour l’interaction musicale.

L’idée centrale du projet était de concevoir un système ouvert d’interfaces tangibles et logicielles permettant à des utilisateurs d’inventer leurs propres instruments de musique numérique, puis de les configurer de manière à pouvoir en jouer par une grande variété de gestes possibles. Cet ensemble d’objets forment ce que nous avons appelé les MO pour « Modular Music Objects ».

Trois axes de recherche développement ont été réalisés. Des interfaces gestuelles, se connectant sans fil à un ordinateur, ont été conçues pour capter les gestes et les mouvements des utilisateurs. Des logiciels musicaux ont été conçus pour contrôler et transformer des sons enregistrés, ou pour interagir avec des univers musicaux pré-composés. Un logiciel de « partition augmentée » a été réalisé : INScore. Il permet de visualiser diverses représentations dynamiques de la partition et de son interprétation.

Ces développements ont été effectués par itérations successives de prototypage et d’expérimentation, en y associant tous les acteurs du projet, scientifiques, designers, artistes et pédagogues.

Résultats majeurs du projet

Les nouvelles interfaces musicales MO (Modular Musical Objects) ont remporté le 1er prix du concours international Guthman 2011 des nouveaux instruments de musique. Ces interfaces ont fait partie de plusieurs expositions internationales, dont « Talk to Me » au MoMa de New York, Biennale du Design St-Etienne, Objet(s) du numerique – Design d’un nouveau monde Industriel, Lift Experience à Geneve.

Les interfaces MO et le logiciel INScore ont permit des applications concrètes, en particulier pour la pédagogie musicale. Celles-ci ont été appliquées avec succès par une école de musique, l’Atelier de Feuillantines. De nouvelles formes de jeux musicaux ont également été créées, comme l’Urban Musical Game qui a été présenté au festival Futur en Seine 2011. Notons enfin que le projet a permis de faire émerger une start-up, Phonotonic, qui valorisera une partie de ces développements. Des valorisations industrielles spécifiques sont également en cours par les différents partenaires du projet.

Le projet a d’ores et déjà fait l’objet de plus de 17 communications scientifiques, comprenant des journaux scientifiques et des actes de conférences nationales et internationales. De plus, le projet a fait l’objet de nombreuses communications dans la presse (écrite et Internet) ainsi que de plusieurs présentations publiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.