Enjeux

Interlude : vers de nouvelles formes d’instruments de musique numériques Nouveaux outils, nouveaux objets pour l’expression musicale à travers le geste.

Les développements récents de l’informatique musicale permettent d’analyser, de traiter, de manipuler la musique et le son tant sur le plan du signal audio que sur le plan symbolique d’une partition. Ces traitements et manipulations sont en général effectués à l’aide d’interfaces classiques : clavier-souris ou éventuellement des interfaces de mixage avec des potentiomètres. De fait, les possibilités d’interagir gestuellement et corporellement, comme dans le cas d’instruments acoustiques, avec des éléments sonores numériques, restent encore peu exploitées.

Le but du projet Interlude était précisément d’explorer de nouveaux moyens d’expression musicale en couplant des systèmes de captation de geste modulaires, des logiciels innovants de synthèse sonore interactive, et des systèmes de visualisation dynamique. Les retombées attendues concernent à la fois la création artistique, la pédagogie musicale et le monde des jeux musicaux. Plus généralement, ce projet vise une communauté d’utilisateurs en plein essor, composée aussi bien de professionnels que du grand public, qui s’intéresse à une utilisation gestuelle et expressive des nouveaux outils numériques.