Nouveaux outils, nouveaux objets pour l’expression musicale à travers le geste

L’idée centrale du projet était de concevoir un système ouvert d’interfaces tangibles et logicielles permettant à des utilisateurs d’inventer leurs propres instruments de musique numérique, puis de les configurer de manière à pouvoir en jouer par une grande variété de gestes possibles. Cet ensemble d’objets forment ce que nous avons appelé les MO pour « Modular Music Objects » .

Trois axes de recherche développement ont été réalisés :

  • Des interfaces gestuelles, se connectant sans fil à un ordinateur, ont été conçues pour capter les gestes et les mouvements des utilisateurs.
  • Des logiciels musicaux ont été conçus reconnaître des geste, pour contrôler et transformer des sons enregistrés, ou pour interagir avec des univers musicaux pré-composés.
  • Un logiciel de « partition augmentée » a été réalisé : INScore. Il permet de visualiser diverses représentations dynamiques de la partition et de son interprétation.

Ces développements ont été effectués par itérations successives de prototypage et d’expérimentation, en y associant tous les acteurs du projet, scientifiques, designers, artistes et pédagogues.

 

Comments Off on Nouveaux outils, nouveaux objets pour l’expression musicale à travers le geste

Applications en pédagogie musicale

Visitez le website de l’Atelier des Feuillantines,  avec par exemple les examples suivants



     

    Comments Off on Applications en pédagogie musicale